Lumiere contagieuse

Елена Реймс
 
"Oh...", - retentit dans le silence de la piece abandonnee le son de detresse se cognant et rebondissant contre les murs, les chaises bien rangees et les bureaux avec les fournitures eparpillees dans tous les sens.

- Qui est-ce qui soupire comme cela? - demanda la lampe se tournant dans la direction des notes tristes se promenant encore partout en echo hesitant.
- C'est moi, - repondit la voix melancolique venant de sa droite.
- Je ne vois rien du tout, - grommela la lampe essayant de distinguer son voisin malheureux.   
- Moi non plus, figurez-vous... . Depuis que je suis en quete de cette lumiere...
- Attendez, mon ami. Ca va mieux comme cela? - sourit la lampe eclairant le porte-bloc a cote. - En voila de la lumiere pour vous!
- C'est bien gentil, - fit le soupirant craquer le cuir de son dos quand il s'ecarta du jet aveuglant. - Mais ce n'est pas cela que je souhaite avoir.
- Ah bon? - s'etonna la genereuse essayant de cacher sa deception. - La lumiere du jour donc?
- Non plus..., - poussa l'autre un soupir encore plus profond.
- Je ne comprends pas, cher collegue, de quoi vous parlez-la. Si ce n'est ni ma lumiere electrique ni celle des rayons de soleil, vous cherchez quelque chose d'inexistant.
- Mais si, - insista la voix devenue reveuse. - C'est cette lueur magnifique qui rend tous si vulnerables et forts en meme temps. Si vous pouviez VOUS m'en renvoyer...
- Vous etes en plein delire, mon pauvre ami, d'apres ce que je constate...
- Vous m'auriez compris en remplie une fois...
- Eh bah! Expliquez un peu!
- Claire, notre assistante administrative vous connaissez?
- Bien sur.
- Bon. Il y a quelques jours mardi ou mercredi je ne me rappelle plus avec tout ce va et vient quotidien, elle m'a pris pour aller dans la cour pendant la pause dejeuner. Elle devait rediger le rapport de la derniere reunion commerciale, je crois. Assise a cette nouvelle grande table... Vous savez, celle qui est dehors?
- Pas vu, - soupira a son tour la lampe regrettant d'un seul coup de ne pouvoir jamais bouger de place depuis sa livraison dans les locaux de la societe.
- Ah oui..., - lui renvoya le porte-bloc un reflet compatissant et continua:
- Enfin bref, Claire etait assise me tenant sur ses genoux et chatouillant a travers trois feuilles attachees. Phil apparut sur le petit chemin qui va du parking vers la porte d'entree du batiment lui donnant le frisson et arretant le stylo dans sa main. Elle leva la tete croisant son regard et... . C'est la que cette chose extraordinaire traversa l'espace en une millieme de seconde. Faisant d'abord briller les yeux de l'homme elle se noya dans ceux de la jeune femme. Phil hesita un tout petit peu et continua a marcher disparaissant bientot derriere la porte vitree. Claire resta immobile pour une minute qui me parut interminable. Je sentais cette luminosite rayonner en elle. Sa main se mit a relacher et remettre a plusieurs reprises ma pince en haut bougeant inutilement les feuilles comme si elle ne savait plus quoi faire avec. Et de petites etincelles brulantes me percerent s'echappant du bout de ses doigts tremblants.
- Elle a un nom votre lumiere contagieuse? - toussota la lampe toute emue.
- L'amour...

P.S. Chers lecteurs. Desolee pour l'absence des accents. Impossible de les garder en collant les textes ici.