Практикум по французскому

Тина Свифт
... Дмитрий Петров практикум по французскому урок1

Урок 1

Спряжение глаголов

parler - говорить, разговаривать

Je parle я говорю
Tu parles ты говоришь
Il parle он говорит
Elle parle она говорит
Nous parlons мы говорим
Vous parlez вы говорите
Ils parlent они говорят
Elles parlent они говорят

Manger -есть,кушать

Je mange
Tu manges
Il mange
Elle mange
Nous mangons
Vous mangez
Ils mangent
Elles mangent

Chanter - петь

Je chante
Tu chantes
Il chante
Elle chante
Nous chantons
Vous chantez
Ils chantent
Elles chantent

Penser - думать

Je pense
Tu penses
Il pense
Elle pense
Nous pensons
Vous pensez
Ils pensent
Elles pensent

Danser - танцевать

Je danse
Tu danses
Il danse
Elle danse
Nous dansons
Vous dansez
Ils dansent
Elles dansent

Chercher - искать

Je cherche
Tu cherches
Il cherche
Elles cherche
Nous cherchons
Vous cherchez
Ils cherchent
Elles cherchent

Trouver-находить

Je trouve
Tu trouves
Il trouve
Elle trouve
Nous trouvons
Vous trouvez
Ils trouvent
Elles trouvent

Aimer-любить

J'aime
Tu aimes
Il aime
Elle aime
Nous aimons
Vous aimez
Ils aiment
Elles aiment

'ecouter-слушать

J'ecoute
Tu 'ecoutes
Il 'ecoute
Elle 'ecoute
Nous'ecoutons
Vous'ecoutez
Ils'ecoutent
Elles'ecoutent

Ne me quitte pas - не покидай меня
Quitter-покидать

Отрицательная форма:
Ne глагол pas

Je ne parle pas я не говорю
Tu ne parles pas ты не говоришь
Il ne parle pas он не говорит
Elle ne parle pas она не говорит
Nous ne parlons pas мы не говорим
Vous ne parlez pas
Ils ne parlent pas
Elles ne parlent pas

Je ne quitte pas я не покидаю
Tu ne quittes pas
Il ne quitte pas
Elle ne quitte pas
Nous ne qittons pas
Vous ne quittez pas
Ils ne quittent pas
Elles ne quittent pas

Je ne pense pas я не думаю
Tu ne penses pas
Il ne pense pas
Elle ne pense pas
Nous ne pensons pas
Vous ne pensez pas
Ils ne pensent pas
Elles ne pensent pas

Je ne mange pas я не ем
Tu ne manges pas
Il ne mange pas
Elle ne mange pas
Nous ne mangons pas
Vous ne mangez pas
Ils ne mangent pas
Elles ne mangent pas

Je ne cherche pas я не ищу
Tu ne cherches pas
Il ne cherche pas
Elle ne cherche pas
Nous ne cherchons pas
Vous ne cherchez pas
Ils ne cherchent pas
Elles ne cherchent pas

Je n'aime pas я не люблю
Tu n'aimes pas
Il n'aime pas
Elle n'aime pas
Nous n'aimons pas
Vous n'aimez pas
Ils n'aiment pas
Elles n'aiment pas

Je ne danse pas я не танцую
Tu ne danses pas
Il ne danse pas
Elle ne danse pas
Nous ne dansons pas
Vous ne dansez pas
Ils ne dansent pas
Elles ne dansent pas

Je ne trouve pas я не нахожу
Tu ne trouves pas ты не находишь
Il ne trouve pas он не находит
Elle ne trouve pas
Nous ne trouvons pas
Vous ne trouvez pas
Ils ne trouvent pas
Elles ne trouvent pas

Je n''ecoute pas я не слушаю
Tu n''ecoutes pas
Il n''ecoute pas
Elle n''ecoute pas
Nous n''ecoutons pas
Vous n''ecoutez pas
Ils n''ecoutent pas
Elles n''ecoutent pas



Урок 2

Bonjour - Добрый день
Bonsoir _ Добрый вечер
Bonne nuit - Доброй ночи
Comment c,a va - Как дела?
Mersiспасибо
Bien - Хорошо
Tr`es bien - Очень хорошо
S'il vous pla^it - Если вам угодно
S,'il te pla^it - Если тебе угодно
Ou revoir - До свидания
Salut - Привет

 G перед a,o,u -g
 G e, i, y - ж
 C a, o,u - к

Avoir - иметь

J'ai - я имею
Tu as - он имеет
Il a - он имеет
Elle a - она имеет
Nous avons - мы имеем
Vous avez - вы имеете
Ils ont - они имееют
Elles ont - они имеют

Прошедшее время

J'ai cherch'e - я искала
Tu as cherch'e - ты искал
Il a cherch'e - он искал
Elle a cherch'e - она искала
Nous avons cherch'e - мы искали
Vous avez cherch'e - вы искали
Ils ont cherch'e - они искали (м.)
Elles ont cherch'e- они искали(ж.)

J'ai visit'e - я посетила
Tu as visit'e - ты посетил
Il a visit'e - он посетил
Elle a visit'e - она посетила
Nous avons visit'e - мы посетили
Vous avez visit'e - вы посетили
Ils ont visit'e - они посетили
Elles ont visit'e - они посетили

Mang'e -
J'ai mang'e - я поела
Tu as mang'e - ты поел
Il a mang'e - он поел
Elle a mang'e - она поела
Nous avons mang'e - мы поели
Vous avez mang'e - вы поели
Ils ont mang'e - они поели
Elles ont mang'e - они поели

D'ej`a - уже
D'ej`a vu -уже видел

Trouv'e - нашёл

J'ai trouv'e -Я нашёл
Tu as truv'e -ты нашёл
Il a truv'e - он нашёл
Elle a truv'e - она нашла
Nous avons truv'e - мы нашли
Vous avez truv'e - вы нашли
Ils ont truv'e - они нашли
Elles ont truv'e - они нашли

J'ai regard'e -
Tu as regard'e
Il a regard'e
Elle a regard'e
Nous avons regard'e
Vous avez regard'e
Ils ont regard'e
Elles ont regard'e

J'ai parl'e - я говорила
Tu as parl'e
Il a parl'e
Elle a parl'e
Nous avons parl'e
Vous avez parl'e
Ils ont parl'e
Elles ont parl'e

J'ai chant'e я пела
Tu as chant'e - ты пел
Il a chant'e - он пел
Elle a chant'e - она пела
Nous avons chant'e - мы пели
Vous avez chant'e - вы пели
Ils ont chant'e - они пели
Elles ont chant'e - они пели

J'ai aim'e - я любила
Tu as aim'e - ты любил
Il a aim'e - он любил
Elle a aim'e - она любила
Nous avons aim'e - мы любили
Vous avez aim'e - вы любили
Ils ont aim'e - они любили
Elles ont aim'e - они любили

Отрицание

Je n'ai pas aim'e
Tu n'as pas
Il n'a pas
Elle n'a pas
Nous n'avons pas
Vous n'avez pas
Ils n'ont pas
Elles n'ont pas

D'ejeuner -завтракать

Je n'ai pas d'ejen'e
Tu n'as pas d'ejen'e
Il na' pas d'ejen'e
Elle n'a pas d'ejen'e
Nous n'avons pas d'ejen'e
Vous n'avez pas d'ejen'e
Ils n'ont pas d'ejen'e
Elles n'ont pas d'ejen'e

cr'eer- творить

Je n'ai pas cr'e'e
Tu n'as pas cr'e'e
Il n'a pas cr'e'e
Elle n'a pas cr'e'e
Nous n'avons pas cr'e'e
Vous n'avez pas cr'e'e
Ils n'ont pas cr'e'e
Elles n'ont pas cr'e'e

'ecriге - писать - 'ecrit
Je n'ai pas 'ecrit
Tu n'as pas 'ecrit
Il n'a pas'ecrit
Elle n'a pas'ecrit
Nous n'avons pas'ecrit
Vous n'avez pas'ecrit
Ils n'ont pas 'ecrit
Elles n'ont pas 'ecrit

 ^etre Радоваться
Радость

Aller идти
Je va
Tu vais
il va
Elle va
Nous allons
Vous allez
Ils/elles vont

Je vais cr'eer
Tu va cr'eer
Il va cr'eer
Elle va cr'eer
Nous allons cr'eer
Vous allez cr'eer
Ils vont cr'eer
Elles vont cr'eer

Faire - делать

Je vais faire
Tu va faire
Il va faire
Elle va faire
Nous allons faire
Vous allez faire
Ils vont faire
Elles vont faire

Je vais regarder
Tu vas
 regarder
Il va regarder
Elle va regarder
Nous allons regarder
Vous allez regarder
Ils vont regarder
Elles vont regarder

Mourir - умирать

Je vais mourir
Tu vas mourir
Il va mourir
Elle va mourir
Nous allons mourir
Vous allez mourir
Ils vont mourir
Elles vont mourir

Vivre-Жить

Je vais vivre
Tu vas vivre
Il va vivre
Elle va vivre
Nous allons vivre
Vous allez vivre
Ils vont vivre
Elles vont vivre

Preparer - готовить

Je vais preparer
Tu vas preparer
Il va preparer
Elle va preparer
Nous allons preparer
Vous allez preparer
Ils vont preparer
Elles ont preparer

chanter

Je vais chanter
Tu vas chanter
Il va chanter
Elle va chanter
Nous allons chanter
Vous allez chanter
Ils vont chanter
Elles vont chanter

jouer играть

Je vais jouer
Tu vas juer
Il va jouer
Elle va jouer
Nous allons jouer
Vous allez jouer
Ils vont jouer
Elles vont jouer


Je ne vais pas parler
Tu ne vas pas parler
Il ne va pas parler
Elle ne va pas parler
Nous n'allons pas parler
Vous n'allez pas parler
Ils ne vont pas parler
Elles ne vont pas parler

Je ne vais pas regretter
Tu ne vas pas regretter
Il ne va pas regretter
Elles ne va pas regretter
Nous n'allons pas regretter
Vous n'allez pas regretter
Ils ne vont pas regretter
Elles ne vont pas regretter

Je ne vais pas ecrir
Tu ne vas pas ecrir
Il ne va pas ecrir
Elle ne va pas ecrir
Nous n'allons pas ecrir
Vous n'allez pas ecrir
Ils ne vont pas ecrir
Elles ne vont pas ecrir

Je ne vais pas vivre
Tu ne vas pas vivre
Il ne va pas vivre
Nous n'allons pas vivre
Vous n'allez pas vivre
Ils ne vont pas vivre
Elles ne vont pas vivre

Je ne vais pas mourir
Tu ne vas pas mourir
Il ne va pas mourir
Elle ne va pas mourir
Nous n'allons pas mourir
Vous n'allez pas mourir
Ils ne vont pas mourir
Elles ne vont pas mourir

Je ne vais pas chercher
Tu ne vas pas chercher
Il ne va pas chercher
Elle ne va pas chercher
Nous n'allons pas chercher
Vous n'allez pas chercher
Ils ne vont pas chercher
Elles ne vont pas chercher

Quitter - покидать

Je ne vais pas quitter
tu ne vas pas quitter
il ne va pas quitter
elle ne va pas quitter
Nous n'allons pas quitter
Vous n'allez pas quitter
ils ne vont pas quitter
elles ne vont pas quitter

Commencer - начинать

Je commence
Tu commences
Il commence
Elle commence
Nous commencons
Vous commencez
Ils commencent
Elles commencent

Je ne commence pas
Tu ne commences pas
Il ne commence pas
Elle ne commence pas
Nous ne commencons pas
Vous ne commencez pas
Ils ne commencent pas
Elles ne commencent pas

J'ai parl'e
Tu as parl'e
Il a parl'e
Elle a parl'e
Nous avons parl'e
Vous avez parl'e
Ils ont parl'e
Elles ont parl'e

J'ai commenc'e
Tu as commenc'e
Il a commenc'e
Elle a commenc'e
Nous avons commenc'e
Vous avez commenc'e
Ils ont commenc'e
Elles ont commenc'e

Je n'ai pas commenc'e
Tu n'as pas commenc'e
Il n'a pas commenc'e
Elle n'a pas commenc'e
Nous n'avons pas commenc'e
Vous n'avez pas commenc'e
Ils n'ont pas commenc'e
Elles n'ont pas commenc'e

Je vais commencer
Tu vas commencer
Il va commencer
Elle va commencer
Nous allons commencer
Vous allez commencer
Ils vont commencer
Elles vont commencer

Je ne vais pas commencer
Tu ne vas pas commencer
Il ne va pas commencer
Elle ne va pas commencer
Nous n'allons pas commencer
Vous n'allez pas commencer
Ils ne vont pas commencer
Elles ne vont pas commencer

Je ne vais pas parler
Tu ne vas pas parler
Il ne va pas parler
Elle ne va pas parler
Nous n'allons pas parler
Vous n'allez pas parler
Ils ne vont pas parler
Elles ne vont pas parler

Terminer - заканчивать

Je termine
Tu termines
Il termine
Elle termine
Nous terminons
Vous terminez
Ils terminent
Elles terminent

J'ai termin'e
Tu as termin'e
Il a termin'e
Elle a termin'e
Nous avons termin'e
Vous avez termin'e
Ils ont termin'e
Elles ont termin'e

Je n'ai pas termin'e
Tu n'as pas termin'e
Il n'a pas termin'e
Elle n'a pas termin'e
Nous n'avons pas termin'e
Vous n'avez pas termin'e
Ils n'ont pas termin'e
Elles n'ont pas termin'e

Je vais terminer
Tu vas terminer
Il a terminer
Elle terminer
Nous allons terminer
Vous allez terminer
Ils vont terminer
Elles vont terminer

R'ep`eter - повторять

Je r'ep`ete - я повторяю
Tu r'ep`etes - ты повторяешь
Il r'ep`ete - он повторяет
Elle r'ep`ete - она повторяет
Nous r'ep`etons - мы повторяем
Vous r'ep`etez - вы повторяете
Ils r'ep`etent - они повторяют
Elles r'ep`etent - они повторяют

Je ne r'ep`ete pas - я не повторяю
Tu ne r'ep`etes pas - ты не повторяешь
Il ne r'ep`et'e pas - он не повторяет
Elle ne r'ep`et'e pas
Nous ne r'ep`etons pas
Vous ne r'ep`etez pas
Ils ne r'ep`etent pas
Elles ne r'ep`etent pas

J'ai r'ep`et'e -
Tu as r'ep`et'e
Il a r'ep`et'e
Elle a r'ep`et'e
Nous avons r'ep`et'e
Vous avez r'ep`et'e
Ils ont r'ep`et'e
Elles ont r'ep`et'e

Je n'ai pas r'ep`et'e
Tu n'as pas r'ep`et'e
Il n'a pas r'ep`et'e
Elle n'a pas r'ep`et'e
Nous n'avons pas r'ep`et'e
Vous n'avez pas r'ep`et'e
Ils n'ont r'ep`et'e

Je ne vais pas r'ep`eter
Tu ne vas pas r'ep`eter
Il ne va pas r'ep`eter
Elle ne va pas r'ep`eter
Nous n'allons pas r'ep`eter
Vous n'allez pas r'ep`eter
Ils ne vont pas r'ep`eter
Elles ne vont pas r'ep`eter

Raconter - рассказывать

je raconte я рассказываю
tu racontes ты рассказываешь
il raconte он рассказывает
elle raconte она рассказывает
nous racontons мы рассказываем
vous racontez вы рассказываете
ils racontent они рассказывают(м.р.)
elles racontent они рассказывают (ж.р.)

je ne raconte pas я не рассказываю
tu ne racontes pas
il ne raconte pas
elle ne raconte pas
nous ne racontons pas
vous ne racontez pas
ils ne racontent pas
elles ne racontent pas


j'ai racont'e
tu as racont'e
il a racont'e
elle a racont'e
nous allons racont'e
vous allez racont'e
ils ont racont'e
elles ont racont'e

je n'ai pas racont'e
tu n'as pas racont'e
il n'a pas racont'e
elle n'a pas racont'e
nous n'allons pas racont'e
Vous n'avez pas racont'e
Ils n'ont pas racont'e
Elles n'ont pas racont'e

Je ne vais pas raconter
Tu ne vas pas raconter
Il ne va pas raconter
Elle ne va pas raconter
Nous n'allons pas raconter
Vous n'allez pas raconter
Ils ne vont pas raconter
Elles ne vont pas raconter

^etre - быть !

Je suis     I
Tu es       I
Il/elle est I
Nous sommes I
Vous ^etres I
Ils/elles sont I

acteur - актёр
actrice - актриса
je suis acteur - Я - актёр

r'ealisateur - режиссёр
r'ealisatrice-режиссёр
Je suis r'ealisatrice - Я - режиссёр

Auteur - автор
Je suis auteur. -  Я - автор.
'ecrivain - писатель

Je suis 'ecrivain. -  Я - писатель.

Po`ete - поэт
Po'etesse - поэт
Po'esie - поэзия

Faire - делать

Je fais
Tu fais
Il/elle fait
Nous faisons
Vous faites
Ils/elles font

Qui? Кто?
O`u? Где? Куда?
O`u tu vas? Куда ты идёшь?
Quand? Когда?
Pourquoi? Зачем? Почему? Для чего?
C,a - это

Pourquoi tu fais c,a? - Почему ты это делаешь?